Des perspectives professionnelles pour les aidants !

 

Alors que le maintien à domicile et l’accueil familial s’imposent comme des alternatives à l’hébergement collectif et médicalisé pour les personnes âgées ou handicapées, les conditions de travail et de vie des aidants et des accueillants restent pénibles. Certes, le Département les soutient avec régularité mais, depuis quelques années, le nombre de volontaires diminue dangereusement.

Afin d’inverser cette tendance, la Fédération Nationale des Aidants et des Accueillants Familiaux (FNAAF) a une proposition innovante susceptible d’offrir des perspectives à tous ceux qui font le choix d’aider. En partenariat avec des ONG internationales et des associations caritatives nationales, la FNAAF propose la validation des acquis d’expérience aux aidants à partir de 5 ans d’exercice en vue de l’obtention d’un diplôme d’auxiliaire de vie, d’ASH voire d’aide-soignant.

L’objectif est de donner de véritables perspectives professionnelles et de réduire la précarité à la fin d’une prise en charge. Ainsi, il serait plus facile d’envisager des évolutions de carrière ou de changer d’orientation. Evidemment, ce dispositif a besoin de l’implication réelle du Département et de la Région pour pouvoir démarrer…

En tant que candidats de l’union de la gauche et des écologistes, nous soutenons cette démarche et proposons des pistes complémentaires d’amélioration des conditions de vie et de travail des aidants : aide à l’organisation d’un « pool » départemental de remplaçants par les associations, développement de l’accueil séquentiel, animation de réseaux locaux d’accueillants par des bénévoles et création d’un centre d’aide (avec psychologues, juristes et administratifs) indépendant de l’administration et de toute collectivité locale.

Dans les conditions sanitaires et sociales actuelles, le Département doit sortir de son rôle de contrôleur et miser désormais sur le travail en réseau de proximité et sur la coopération entre professionnels.

Première pierre au Pian-Médoc!

Ce matin, avec mes collègues Jean-Luc GLEYZE, Christine BOST, Carole GUERE, Guy MORENO, la Direction des Collèges et les représentants de la Commune du Pian-Médoc et de la CDC Medoc-Estuaire, nous sommes allés poser la première pierre du futur Collège du Pian-Medoc.

C était un moment d émotion de voir se concrétiser un tel projet dans la commune où j ai grandi. En toute objectivité, c est le plus beau du Plan Collège Ambition 2024 que j ai activement soutenu tout au long du mandat. Sa réalisation est urgente pour alléger la population scolaire des Collèges Portes du Médoc de Parempuyre et Albert Camus d Eysines. Apparemment, nous sommes dans les délais …

J ai apporté ma modeste contribution à l affinement de ce projet dans la pinède. Par exemple en précisant la place des toilettes élèves par rapport aux bureaux de la Vie Scolaire … C est aussi Amenag’eau, la structure que j ai eu l honneur de piloter dans la Vice-présidence d Alain RENARD, qui a validé le choix de cette parcelle, garantissant l absence de zone humide et le respect du chemin de l eau.

Pour nous, ce n est que le début de la transformation du quartier du Luget car il devrait être suivi de la réalisation de pistes cyclables conduisant au centre du Pian-Medoc, de l arrivée de l assainissement collectif et de la gestion de la parcelle situee au nord du futur établissement en espace naturel sensible. Pourquoi ne pas y envisager, en partenariat avec le PNR Médoc, un projet pédagogique et touristique de restauration de la lande medocaine?

Pour une politique girondine de rupture nucléaire !

 

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, 10 ans après la catastrophe de Fukushima et 22 ans après la tempête de 99, il serait sage de proposer une politique énergétique ambitieuse et d’envisager la fermeture de la Centrale du Blayais pour la sécurité de tou-te-s les girondin-e-s.

Pour les prochaines élections départementales, candidats d’union de la gauche et des écologistes sur le canton des Portes du Médoc, nous avons élaboré, pour le Département de la Gironde, les propositions énergétiques suivantes :

  • Se positionner pour la fermeture programmée de la Centrale du Blayais et engager des discussions en ce sens avec les services de l’Etat.
  • Décider la fin de l’exploitation de la conduite d’eau du Blayais qui permet le prélèvement (autorisé jusqu’en 2034) de 1800 mètres cube d’eau dans l’Isle pour nettoyer les installations nucléaires. A l’heure du changement climatique, un tel gaspillage d’eau est inepte.
  • Renforcer et élargir le rôle d’information de la CLIN (Commission locale d’information nucléaire) en créant un site internet dédié et en organisant des réunions publiques ouvertes (et enregistrées) avant chaque assemblée générale.
  • Mesurer la radioactivité dans l’Estuaire de la Gironde (via le LDA33)
  • Développer les conseils et la formation des citoyens aux économies d’énergie (dans les MDSI, les pôles territoriaux, les collèges et tous les lieux où le Département accueille du public).
  • Promouvoir les énergies renouvelables en adhérant à Enercoop, en couvrant tous les bâtiments départementaux et toutes les aires de covoiturage de panneaux photovoltaïques et en encourageant la création de coopération et de distribution d’énergie.

Stéphane SAUBUSSE, Conseiller départemental de Gironde, Président du groupe des élus EELV-Génération.s, membre de la CLIN du Blayais

Une candidature d’union écologiste et de gauche pour les Portes du Médoc !

 

La campagne des élections départementales des 20 et 27 juin prochains sera l’occasion de débattre tous ensemble du monde d’après la pandémie de COVID-19. Les années difficiles que nous venons de vivre nous obligent, collectivement, à changer radicalement de système économique, social et politique.

En raison de ses compétences liées aux solidarités humaines et territoriales, le Département est la collectivité qui doit mettre en œuvre la transition écologique, solidaire et démocratique qui s’impose aujourd’hui.

Conseiller départemental écologiste depuis 2015, je souhaitais renouveler mon mandat dans la majorité départementale avec Jean-Luc GLEYZE. Malheureusement, des négociations d’appareil mal menées ont exclu d’un rassemblement urgent et salutaire la France Insoumise et minimisé une grande partie des forces de transformation, issues ou non de la société civile. Logiquement, je me suis donc résolu à proposer une candidature de gauche et écologiste avec des militants engagés dans les luttes sociales et écologiques.

Dans ce nouveau défi citoyen, je serai en binôme avec Francine DEVERGE, de Ludon-Médoc et adhérente de la France Insoumise, avec pour remplaçants Fifi KACI de Parempuyre et François ROUXEL d’Eysines. Dans les semaines qui nous séparent de l’échéance, nous irons à la rencontre des habitants du canton des Portes du Médoc pour confronter nos propositions innovantes et radicales à leurs attentes, à leurs espoirs, …

 

Stéphane SAUBUSSE, 06 70 71 15 38, unionportesdumedoc@gmail.com

Conseiller départemental des Portes du Médoc, président de la commission Politique de l’eau, président du groupe des élus EELV-Génération.s