Dépollution nécessaire au Verdon!

Pendant des décennies, les ordures ménagères du Verdon et de Soulac ont été déposées sur un terrain à la limite des deux communes. Ce lieu pollué n’a malheureusement jamais été réhabilité. Pire, de 1982 à 2000, l’ancienne décharge a même été recouverte … par un camping.

Deux expertises récentes démontrent qu’au 341, Route de Soulac, au Verdon-sur-mer, on peut trouver 8000 mètres cubes de déchets, sur une épaisseur de 3m. Les analyses révèlent la présence de biogaz, d’hydrocarbures et de métaux.

Bien entendu, ces déchets laissés là sans traitement représentent un risque certain pour la nappe phréatique, la faune et la flore de la pointe du Médoc, site à l’environnement unique et fragile.

Alertés par le propriétaire actuel, la société AVIR, Europe Ecologie Les Verts Médoc n’a pu obtenir ni rendez-vous ni renseignement complémentaire de la part des mairies de Soulac et du Verdon, interpelées dès 2015.

Les écologistes médocains demandent aujourd’hui que les autorités locales prennent en charge la dépollution de ce site (et de l’ancienne décharge des « Huttes » à 500 m) afin de préserver l’environnement médocain et ne plus nuire aux habitants des environs.

Même si ces dépôts d’ordures remontent à des temps où les déchets n’étaient pas correctement traités, les écologistes militent pour que la lumière soit faite sur cette affaire et pour que le principe « pollueur-payeur » soit enfin respecté.