LA CENTRALE DU BLAYAIS N’EST PAS ADEPTE DE LA TRANSPARENCE

24 juillet 2018, la Direction de la Centrale du Blayais a refusé que M. Patrick MAUPIN, représentant de Greenpeace au bureau de la Commission locale d’information nucléaire (CLIN) du Blayais participe à la visite d’inspection organisée par l’Agence de sûreté nucléaire (ASN).

L’article L. 125-14 du code de l’environnement précisant que « les personnes exerçant des activités nucléaires doivent en particulier respecter le droit qu’a toute personne d’être informée sur les risques liés aux activités nucléaires » n’a donc pas été respecté. Ce n’est malheureusement pas la première fois …

Déjà, lors de la visite d’inspection organisée les 22 et 23 mars 2018, M. MAUPIN n’avait pas eu le droit d’être « informé » alors qu’il est un membre assidu et expérimenté de la CLIN. Cette inspection officielle avait décelé quelques anomalies : état général inacceptable de la laverie, règlement européen REACH concernant les fiches de données sécurité non respecté, défauts importants dans la gestion opérationnelle des déchets, …

Visiblement, la direction de la Centrale du Blayais semble bien plus occupée à chercher des prétextes pour empêcher l’information légitime des citoyens que de respecter les textes réglementaires et lutter efficacement contre le vieillissement de ce site dangereux. Ainsi, le 14 mars 2018, lors d’une visite de la Centrale organisée pour les élus du Conseil départemental, j’avais été le seul à ne pas pouvoir voir la « piscine » (lieu de stockage de combustible nucléaire). Il faut dire que je suis militant écologiste, antinucléaire notoire et adhérent Greenpeace depuis plus de 20 ans …

A l’heure de la transition écologique et de la nécessaire sortie du nucléaire, EDF doit enfin rompre avec l’omerta si elle souhaite que les citoyens aient confiance dans sa gestion de centrales vieillissantes qui peuvent s’avérer fragiles (souvenons-nous de décembre 99 !).

Stéphane SAUBUSSE, 06 70 71 15 38

Conseiller départemental de Gironde

Membre de la CLIN du Blayais

Président du Groupe Génération.S-EELV