Pour un passage en bio du château Clément Pichon !

 

Dans le cadre de l’élaboration par le conseil départemental du plan collège ambition 2024, il est prévu la reconstruction du collège Porte du Médoc à proximité des vignes du Château Clément Pichon.

 

L’emplacement destiné à accueillir le nouveau collège est idéalement situé, à la fois en termes d’accès mais également par sa proximité avec le centre-ville et les installations sportives.

Ce n’est donc pas la construction de ce collège qui est problématique mais bien la culture viticole consommatrice de produits phytosanitaires.

Une étude réalisée par l’ATMO en 2017 a mesuré la concentration de pesticides dans l’air sur plusieurs sites, dont un dans le Médoc à proximité d’une école et de vignes.  Cette étude a révélé la présence de plus de 25 molécules différentes dont l’usage dominant est pour la vigne. Les concentrations moyennes de fongicides sont 7 fois plus élevées sur le site du Médoc en proximité de zones viticoles, que sur les sites urbains (Bordeaux, Limoges, Poitiers).

Etant donné la dangerosité des pesticides issus de la chimie de synthèse, à la fois sur la santé des travailleurs agricoles, sur celle des riverains (particulièrement les enfants) mais aussi pour la biodiversité, il nous semble urgent d’intervenir en faveur de la conversion en bio de ce domaine viticole proche d’habitations et du futur collège.

C’est pourquoi, afin d’éviter d’exposer les collégiens, mais aussi les riverains et les travailleurs agricoles, à une concentration importante de pesticides, nous demandons au groupe Fayat, propriétaire du vignoble Clément Pichon, de s’engager au plus vite dans une conversion bio et de nous apporter les garanties que cette conversion sera effective lorsque le collège sera mis en service, c’est-à-dire d’ici 2022.

Ce n’est pas le collège qui doit changer d’emplacement, c’est le château Clément Pichon qui doit changer de pratiques viticoles !

Pour un établissement scolaire de qualité dans ce secteur, pour protéger la santé de la population et des collégiens, signez et partagez cette pétition !

 

https://www.change.org/p/ch%C3%A2teau-cl%C3%A9ment-pichon-pour-un-passage-en-bio-du-ch%C3%A2teau-cl%C3%A9ment-pichon-%C3%A0-parempuyre-et-oui-%C3%A0-un-nouveau-coll%C3%A8ge