Le prix nobel pour Raoni !

 

En ces temps difficiles où nous sommes tous en quête de sens, il convient de militer pour des causes universelles : l’écologie, la paix et le respect de la diversité culturelle. C’est pourquoi nous avons créé un collectif girondin pour que Raoni obtienne enfin le prix nobel de la paix.

Qui est Raoni ? A lui seul, ce nom évoque tout le mystère et la puissance du peuple Kayapo dont il est l’un des guides. Obstiné et insoumis, ce chef charismatique poursuit depuis cinq ans une croisade mondiale pour tenter de sauver la forêt amazonienne qui l’a vu naître. Père fondateur pour la préservation des dernières forêts tropicales, patrimoine inestimable pour l’humanité tout entière, il a risqué maintes fois sa vie pour cette noble cause.

Au-delà de l’Amazonie, Raoni est le symbole vivant des luttes pour protéger les dernières cultures millénaires en connexion directe avec la Nature. Allons nous laisser mourir ces civilisations ? Allons nous laisser détruire la biodiversité amazonienne ? Allons nous laisser s’aggraver le dérèglement climatique ?

La fondation brésilienne Darcy Ribeiro a proposé le nom du leader indien pour le prix Nobel de la paix 2020 #raoninobeldapaz2020. Nous soutenons évidemment cette candidature et demandons que l’ONU place l’Amazonie et les forêts primaires sous mandat international pour que cessent déforestation, déplacements de population et assassinats.

Pour lutter contre le génocide et l’écocide amazoniens, nous avons besoin de toutes et tous : militants associatifs, élus ou citoyens engagés. Afin de fédérer ces énergies positives, nous avons créé une page Facebook « RAONI PRIX NOBEL DE LA PAIX ».