La campagne des élections départementales des 20 et 27 juin prochains sera l’occasion de débattre tous ensemble du monde d’après la pandémie de COVID-19. Les années difficiles que nous venons de vivre nous obligent, collectivement, à changer radicalement de système économique, social et politique.
En raison de ses compétences liées aux solidarités humaines et territoriales, le Département est la collectivité qui doit mettre en œuvre la transition écologique, solidaire et démocratique qui s’impose aujourd’hui.
Conseiller départemental écologiste depuis 2015, je souhaitais renouveler mon mandat dans la majorité départementale avec Jean-Luc GLEYZE. Malheureusement, des négociations d’appareil mal menées ont exclu d’un rassemblement urgent et salutaire la France Insoumise et minimisé une grande partie des forces de transformation, issues ou non de la société civile. Logiquement, je me suis donc résolu à proposer une candidature de gauche et écologiste avec des militants engagés dans les luttes sociales et écologiques.
Dans ce nouveau défi citoyen, je serai en binôme avec Francine DEVERGE, de Ludon-Médoc et adhérente de la France Insoumise, avec pour remplaçants Fifi KACI de Parempuyre et François ROUXEL d’Eysines. Dans les semaines qui nous séparent de l’échéance, nous irons à la rencontre des habitants du canton des Portes du Médoc pour confronter nos propositions innovantes et radicales à leurs attentes, à leurs espoirs, …
Stéphane SAUBUSSE, 06 70 71 15 38, unionportesdumedoc@gmail.com
Conseiller départemental des Portes du Médoc, président de la commission Politique de l’eau, président du groupe des élus EELV-Génération.s