Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, 10 ans après la catastrophe de Fukushima et 22 ans après la tempête de 99, il serait sage de proposer une politique énergétique ambitieuse et d’envisager la fermeture de la Centrale du Blayais pour la sécurité de tou-te-s les girondin-e-s.
Pour les prochaines élections départementales, candidats d’union de la gauche et des écologistes sur le canton des Portes du Médoc, nous avons élaboré, pour le Département de la Gironde, les propositions énergétiques suivantes :
- Se positionner pour la fermeture programmée de la Centrale du Blayais et engager des discussions en ce sens avec les services de l’Etat.
- Décider la fin de l’exploitation de la conduite d’eau du Blayais qui permet le prélèvement (autorisé jusqu’en 2034) de 1800 mètres cube d’eau dans l’Isle pour nettoyer les installations nucléaires. A l’heure du changement climatique, un tel gaspillage d’eau est inepte.
- Renforcer et élargir le rôle d’information de la CLIN (Commission locale d’information nucléaire) en créant un site internet dédié et en organisant des réunions publiques ouvertes (et enregistrées) avant chaque assemblée générale.
- Mesurer la radioactivité dans l’Estuaire de la Gironde (via le LDA33)
- Développer les conseils et la formation des citoyens aux économies d’énergie (dans les MDSI, les pôles territoriaux, les collèges et tous les lieux où le Département accueille du public).
- Promouvoir les énergies renouvelables en adhérant à Enercoop, en couvrant tous les bâtiments départementaux et toutes les aires de covoiturage de panneaux photovoltaïques et en encourageant la création de coopération et de distribution d’énergie.
Stéphane SAUBUSSE, Conseiller départemental de Gironde, Président du groupe des élus EELV-Génération.s, membre de la CLIN du Blayais