Des perspectives professionnelles pour les aidants !

 

Alors que le maintien à domicile et l’accueil familial s’imposent comme des alternatives à l’hébergement collectif et médicalisé pour les personnes âgées ou handicapées, les conditions de travail et de vie des aidants et des accueillants restent pénibles. Certes, le Département les soutient avec régularité mais, depuis quelques années, le nombre de volontaires diminue dangereusement.

Afin d’inverser cette tendance, la Fédération Nationale des Aidants et des Accueillants Familiaux (FNAAF) a une proposition innovante susceptible d’offrir des perspectives à tous ceux qui font le choix d’aider. En partenariat avec des ONG internationales et des associations caritatives nationales, la FNAAF propose la validation des acquis d’expérience aux aidants à partir de 5 ans d’exercice en vue de l’obtention d’un diplôme d’auxiliaire de vie, d’ASH voire d’aide-soignant.

L’objectif est de donner de véritables perspectives professionnelles et de réduire la précarité à la fin d’une prise en charge. Ainsi, il serait plus facile d’envisager des évolutions de carrière ou de changer d’orientation. Evidemment, ce dispositif a besoin de l’implication réelle du Département et de la Région pour pouvoir démarrer…

En tant que candidats de l’union de la gauche et des écologistes, nous soutenons cette démarche et proposons des pistes complémentaires d’amélioration des conditions de vie et de travail des aidants : aide à l’organisation d’un « pool » départemental de remplaçants par les associations, développement de l’accueil séquentiel, animation de réseaux locaux d’accueillants par des bénévoles et création d’un centre d’aide (avec psychologues, juristes et administratifs) indépendant de l’administration et de toute collectivité locale.

Dans les conditions sanitaires et sociales actuelles, le Département doit sortir de son rôle de contrôleur et miser désormais sur le travail en réseau de proximité et sur la coopération entre professionnels.