Toujours mobilisés pour le Tram à Parempuyre !

Malgré les hésitations « idéologiques » de Bordeaux Métropole, le réseau Tram continue d’avancer dans notre agglomération. Ainsi, le 29 avril dernier, l’extension de la ligne A vers l’aéroport de Mérignac a été inaugurée en grande pompe. Quelques jours auparavant, les nouveautés du réseau TBM avaient été dévoilées avec les promesses d’une navette entre les gares de Parempuyre et de Blanquefort, des bus de nuit sur réservation, des études pour un bus en site propre sur le Chemin de Labarde …

Active depuis 2015, l’Association Tram C à Parempuyre milite évidemment pour l’arrivée du Tram jusqu’à la frontière nord de la Métropole. Les compensations annoncées pour la prochaine rentrée ne nous convainquent donc pas. Les sud-médocains, les parempuyriens en particulier, méritent au moins un moyen de transport à haut niveau de service au même titre que les habitants de Mérignac, de Pessac ou de Blanquefort …

Le seul argument qui nous est opposé est financier : 30 millions d’euros pour 3 km et 3 arrêts supplémentaires, c’est trop pour Bordeaux Métropole ! A-t-on eu les mêmes scrupules gestionnaires pour l’extension vers l’aéroport ou la gabegie du BHNS vers Saint-Aubin qui ne cesse de dépasser les bornes budgétaires ? Les alternatives proposées pour Parempuyre ne sont crédibles ni pour la qualité de service (rupture de charge, rapidité, accessibilité) ni pour l’environnement (site propre envisagé sur le Chemin de Labarde, usure des routes, carburants).

Plus que jamais, nous pensons que l’extension de la ligne C jusqu’à Parempuyre est urgente et représente la meilleure solution écologique, économique et sociale au problème du service public des transports dans les Portes du Médoc.
Pour en discuter, nous vous proposons une conférence de presse :

Le mardi 30 mai
A 11h30
En Gare de Parempuyre

Pour le bureau de l’Association Tram C à Parempuyre, Stéphane SAUBUSSE06 70 71 15 38