La démocratie 4.0!

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, nous ne pouvons plus pratiquer la politique comme au XXème siècle.

Concernant la démocratie 4.0 qui s’impose dès aujourd’hui, Benoît HAMON formulait les propositions suivantes:

-> Je donnerai le pouvoir aux citoyens d’écrire la loi de manière collaborative par l’écriture d’ »amendements citoyens » sur le modèle du projet de loi pour une République numérique.

-> Je mènerai également une politique d’open data et de transparence des données publiques.

-> Je garantirai un large accès du public aux données conservées et traitées par les administrations publiques.

-> Je veillerai à ce que ces données ne soient pas appropriées par les GAFA (Google Apple Facebook Amazon) …

En Médoc, toujours plus proches des citoyens, les écologistes proposent d’aller bien plus loin …

-> Constitution d’un conseil parlementaire médocain : tous les résidents de la 5ème circonscription qui nous auront fourni une adresse email (et la copie d’une pièce d’identité certifiant qu’ils ont au moins 16 ans) pourront être membre de cette assemblée “virtuelle” qui se réunira physiquement au moins deux fois par an et se dotera d’un règlement intérieur et aura pour principe de mettre en oeuvre la démocratie directe.

-> Travail parlementaire collaboratif : Le conseil parlementaire sera consulté  par email lors de chaque vote à l’Assemblée Nationale. Les membres du Conseil parlementaire pourront également formuler des amendements ou des propositions de lois qui, une fois validés (selon des modalités fixées par le R.I.), seront présentés à l’A.N..

-> Réserve parlementaire participative et transparente : Le conseil parlementaire décidera de la répartition de la réserve parlementaire du député qui sera rendue publique chaque année …

-> Forum démocratique permanent : Le site internet du député sera alimenté en tant réel (par des collaborateurs parlementaires non fictifs) et comportera un forum où tous les médocains pourront s’exprimer et échanger …

Toutes les innovations numériques et démocratiques sont les bienvenues!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *